Quel délai pour rectifier une déclaration d’impôt ?

2
Partager :

Une fois la déclaration d’impôt validée, la plupart des contribuables pensent que les dés sont lancés. Cependant, il est très facile de le modifier ; c’est un droit que vous avez et de nombreuses personnes corrigent la déclaration de revenus après la date limite. Qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une baisse des impôts, l’approche est la même. Nous vous donnons une mise à jour sur les délais et sur la façon de corriger une déclaration de revenus selon que vous l’avez faite en ligne sur « tax.gov » ou envoyée par formulaire papier. Je détaille à la fin de l’article la réaction des autorités fiscales et les délais de remboursement. Le service de correction des déclarations de revenus 2021 en ligne ouvre ses portes début août.

Comment corriger une déclaration de revenus envoyée par courrier ?

Si vous avez fait votre déclaration sur papier, vous devrez répéter la même procédure de correction. Il faut d’abord télécharger les formulaires vierges pour pouvoir les imprimer. Bien entendu, vous utilisez les formulaires pour l’année en question. Vous trouverez ici : les formulaires 2042 vierges et annexes pour l’année 2021 en téléchargement gratuit. Il vous suffit ensuite de remplir le nouveau formulaire en mettant à jour les bons numéros. Deux solutions s’offrent à vous : — Soit vous marquez sur la première page la mention de rectification de la déclaration — annule et remplace. — soit vous joignez une lettre à la déclaration corrigée. Vous y expliquez pourquoi vous corrigez le rendement en expliquant les montants ajustés.

Lire également : Comment répondre à un message sur Ameli ?

Il ne reste plus qu’à tout envoyer au centre fiscal dont dépend votre maison. L’adresse se trouve sur votre dernier avis fiscal où vous la trouverez ici : centre fiscal en France. Une simple lettre suffit mais si les autorités fiscales vous doivent de l’argent suite à la correction, je ne peux que recommander l’envoi enregistré.

Comment modifier une déclaration de revenus faite en ligne sur tax.gov ?

Le processus est encore plus facile si vous déclarez votre impôt en ligne. D’une part, vous pouvez le modifier autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à la date limite. Même si validé, il peut être annulé et refait à l’infini. Une fois la période fiscale terminée, la dernière déclaration fiscale validée est conservée. Toutefois, les autorités fiscales remettront l’espace en service quelques mois plus tard, ce qui vous permettra de reprendre la déclaration de revenus si vous le souhaitez. En général, le service ouvre à nouveau entre début août et mi-décembre. Par exemple, pour les déclarations de revenus 2021 sur les revenus 2020, le service de correction en ligne est disponible d’août à décembre. En vous connectant à votre espace, vous verrez l’image suivante.

A voir aussi : C'est quoi l'approche par compétence ?

Si le service de correction en ligne n’est pas ouvert ou est passé, il sera nécessaire de suivre la même procédure que pour la correction des déclarations papier. Il en va de même pour certaines situations spécifiques où la correction en ligne est impossible : mariage, divorce, pacs ou décès au cours de l’année fiscale. Dans ces situations, je vous invite à comme expliqué au paragraphe précédent : envoyer une lettre au bureau des impôts avec le formulaire papier dûment rempli.

Quel est le délai maximum pour corriger une déclaration de revenus ?

En France, le délai de révision de l’impôt sur le revenu est de 3 ans. Attention à la nuance car nous déclarons pour l’année N les revenus de l’année N-1. Pour être précis, vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année N pour corriger le rendement N-2 du revenu N-3. Quelques exemples seront plus révélateurs.

Exemple  : M. Correcetontax a commis des erreurs dans ses déclarations de revenus. Il se demande combien de temps il peut les corriger. 1) Le rendement des revenus 2018 2019 peut être modifié jusqu’au 31 décembre 2021. 2) Le rendement des revenus 2019 2020 peut être modifié jusqu’au 31 décembre 2022. 3) Le compte de résultat 2021 2020 peut être modifié jusqu’au 31 décembre 2023.

Les autorités fiscales vous conseillent bien entendu de changer le plus rapidement possible mais elles ne pourront pas refuser la correction si le délai ci-dessus est respecté.

Est-ce que vous devez joindre des pièces justificatives si vous êtes corriger une déclaration de revenus ?

Si vous corrigez en ligne sur tax.gov, vous n’avez pas à joindre de preuve et ce n’est pas possible de toute façon. Il suffit de les tenir à la disposition des autorités fiscales comme nous l’avons vu ici : déclaration de revenus en ligne : devez-vous joindre des pièces justificatives ? La règle est la même si vous corrigez une déclaration en envoyant une lettre. Cela étant, je vous conseille vivement de les joindre directement, surtout si la nouvelle déclaration révèle un remboursement en votre faveur. Il est presque certain que les autorités fiscales vous les demanderont avant de vous rembourser, vous pourriez donc gagner du temps.

Exemple : M. Correcetontax a oublié de déclarer 100€ de dons. Il fait une lettre de correction pour obtenir le remboursement de la réduction d’impôt de 75 %. — S’il joint la preuve, les autorités fiscales corrigeront directement (voir date limite ci-dessous). Le nouvel avis fiscal sera émis rapidement et les 75€ remboursés en La foulée. — S’il ne fait que fixer le formulaire rempli, les autorités fiscales peuvent demander la preuve. M. Correct votre impôt peut recevoir une lettre du bureau des impôts lui demandant de preuve du don. Il devra écrire un nouveau courrier et attendre qu’il soit traité pour obtenir son remboursement.

Par expérience, je peux vous assurer que des pièces justificatives sont très souvent demandées lorsque la correction entraîne un remboursement au contribuable. C’est suffisant pour les rejoindre dans le premier courrier et tout ira bien.

Que se passe-t-il si les impôts augmentent ou diminuent ? Quand payez-vous les autorités fiscales ou obtenez-vous un remboursement ?

Le premier aspect important est que la correction entraînera l’émission d’un nouvel avis fiscal. Ce document sera ensuite en ligne et vous pourrez le télécharger et l’imprimer comme les précédents (voir comment trouver les avis fiscaux et les anciennes déclarations sur son espace en ligne ?). L’administration fiscale vous enverra souvent le nouvel avis fiscal par courrier également à la fin de la correction.

En ce qui concerne la régularisation, nous sommes confrontés à deux situations : — Soit la nouvelle déclaration génère une réduction d’impôt. Le Trésor public vous remboursera ensuite la différence par rapport à ce que vous avez payé. S’il a vos coordonnées bancaires, ce sera par virement ; sinon vous recevrez une lettre de chèque. — Soit la déclaration de revenus corrigée augmente l’impôt. Les impôts vous indiqueront sur le nouvel avis d’impôt combien vous devez payer avant la date limite pour respecter. Commencer vous-même le processus de correction vous permettra sûrement d’éviter l’augmentation de 10 % mais les pénalités de retard de 0,2 % par mois devront être payées.

En ce qui concerne le délai, vous devez savoir que les autorités fiscales disposent de trois mois pour répondre à votre demande de rectification par courrier. Soit il traite la demande, soit il vous demande des pièces justificatives. En cas de remboursement, le fichier passe ensuite le flux de trésorerie, ce qui peut augmenter légèrement le temps avant de recevoir votre restitution.

Partager :