Est-il obligatoire de déclarer ses impôts sur internet ?

1
Partager :

La déclaration de revenus en ligne est requise année après année et est presque obligatoire en 2021. Il fournit une mise à jour sur les conditions à remplir pour ceux qui préfèrent les rapports papier, ainsi que sur les risques et les amendes encourus.

Pourquoi est-il obligatoire de produire une déclaration de revenus en ligne ?

Le gouvernement avait introduit l’obligation de déclarer en ligne pour préparer la retenue à la source. En fait, cela facilite également le traitement des déclarations de revenus. C’est le contribuable qui saisit les cases par ordinateur plutôt que par un agent de service public. C’est l’une des raisons pour lesquelles les contribuables qui déposent leur déclaration en ligne ont un retard supplémentaire par rapport à ceux qui déposent la déclaration papier. Sur le plan pratique, les contribuables peuvent consulter tous leurs anciens avis fiscaux ou leurs anciennes déclarations d’impôts en quelques clics. Il a également la possibilité de corriger la déclaration plusieurs fois et plusieurs mois après l’entrée.

A découvrir également : Quelles sont les fonctions de l'argent ?

Pouvez-vous déclarer votre impôt via le formulaire papier en 2021 ?

Le journal la déclaration de revenus est toujours possible en 2021 sous réserve de certaines conditions. Pour bien comprendre, il convient de noter que nous déclarons en mai 2021 les revenus que nous avons perçus en 2020. La condition pour pouvoir continuer à déclarer via le formulaire papier en 2021 ne dépend plus du revenu fiscal de référence. Avant, le revenu de référence fiscale de la déclaration devait être inférieur à un seuil pour pouvoir déclarer la taxe sur papier. Depuis un an, la déclaration de revenus en ligne est obligatoire pour tous, quel que soit le revenu fiscal de référence. Heureusement, il existe encore quelques exceptions…

Puis-je déclarer en format papier si je n’ai pas Internet ou si je n’ai pas une mauvaise connexion ?

L’administration fiscale précise que les personnes ayant une résidence principale non connectée à Internet (personnes âgées, territoires non connectés, zone blanche sans service mobile…) peuvent continuer à déclarer en format papier. Une tolérance est également appliquée pour ceux qui ne savent pas comment utiliser Internet (personnes handicapées, invalides, etc.). Il existe même un texte dans lequel les autorités fiscales disent que « si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier », ce qui suggère une certaine flexibilité et de nombreuses personnes pourront continuer à utiliser un formulaire papier. Il convient également de noter que les enfants qui quittent le foyer ou toute personne qui fait leur première déclaration doivent utiliser le formulaire papier.

A découvrir également : Comment répondre à un message sur Ameli ?

Attention, les contribuables doivent informer à l’avance les autorités fiscales du fait qu’ils n’ont pas la possibilité d’accéder à Internet ou qu’ils remplissent une condition permettant l’envoi de la déclaration en format papier. Il suffit de joindre un mot ou de l’indiquer sur la déclaration de revenus.

Quels sont les risques si je signale des impôts sur papier lorsque je dépasse la limite de revenus ?

L’amende prévue est fixe et s’élève à 15€ par déclaration ou annexe. En d’autres termes, une personne qui ne se conforme pas à l’obligation de télédéclaration et qui a, par exemple, 3 formulaires à remplir, est passible une amende de 45€. Cette sanction peut se produire si et seulement si vous ne vous présentez pas deux fois en ligne.

Pour déclarer en format papier, vous pouvez imprimer gratuitement ici : les déclarations de revenus vierges pour 2021 au format PDF.

Partager :