Pourquoi vous ne devez plus dire « tu n’es pas gentil »

En disant « tu n’es pas gentil », on utilise :
Le mauvais exemple
En disant à notre enfant « tu n’es pas gentil » on l’invite à en faire de même avec les autres et avec nous. Apprenons-lui plutôt à parler de ce que cela nous fait : « je suis embêtée que tu ne partages pas tes bonbons ; je me dis que ça doit faire envie à ton copain. En partageant tu lui ferais vraiment plaisir. »
La domination
On définit notre enfant, ce qui l’empêche de se définir lui-même. Il peut penser « Je ne savais pas qui j’étais, maintenant je le sais, je suis méchant, c’est mon rôle, et c’est de cette façon que j’attire l’attention ». Au lieu de ça, montrez-lui qu’il est maître de ses choix et posez-lui la question, une fois les émotions passées : « Tu as choisi de déchirer le dessin pour montrer ta colère. Que penses-tu de ce qui s’est passé ? »
L’agressivité
On commence sa phrase par « tu » au lieu de « je ». Souvent en commençant sa phrase par « tu… » on fait suivre des propos dévalorisants, des généralités, des jugements : « tu n’es pas gentil », « tu es lent », « tu t’entêtes », « tu veux toujours tout, tout de suite ». Cela ne permet pas d’arranger les choses. Il faut corriger cette phrase en parlant de soi. « Je vois que… », « Je trouve que… ». « Je vois que tu n’as pas rangé », « j’ai l’impression que tu es en colère », « je trouve que tu veux que je m’occupe de toi immédiatement alors que je suis occupée ».
L’étiquette
On parle de l’enfant au lieu de parler de son comportement. En lui disant tu n’es pas gentil, on lui colle un étiquette dont il aura du mal à se défaire. Privilégiez plutôt une phrase descriptive de son comportement. « Le geste que tu as eu n’es pas acceptable. On ne doit pas taper. »
A vous, dites-moi en commentaire les mots que vous pourriez utiliser en remplacement de « tu n’es pas gentil ».
Pingback: Pourquoi les étiquettes détruisent l’ estime de soi ?