Rituel du soir, comment le mettre en place facilement?

Dans la série « 1 problème, 1 objet » je vous présente aujourd’hui l’objet qui va vous permettre d’instaurer facilement un rituel du soir

L’étape où les enfants doivent se coucher ressemble-t-il à un moment de chaos où rien ne passe comme vous le voudriez ? Un jour vous essayez la souplesse, un autre la fermeté… Et plus ça va plus vous redoutez ce moment dont vous avez pourtant bien besoin, puisqu’il va vous donner un peu de temps et de tranquillité…

En fait, quand ils ne savent pas à quoi s’attendre les enfants peuvent se montrer nerveux voire même carrément excités. Cette excitation du soir peut être révélatrice d’un sentiment d’insécurité car ils n’ont pas de repères. Souvent, il suffit d’introduire un peu de régularité dans la soirée en instaurant un rituel du soir pour que tout se passe plus facilement.

 

Mon objet-solution pour bien démarrer ce rituel : l’ampoule de couleurampoule bleue symbole du rituel du soir

Comment faire ?

– Sur une lampe standard, remplacez l’ampoule classique par une AMPOULE COLOREE, bleue par exemple

– Tous les soirs A LA MEME HEURE allumez l’ampoule de couleur 10 mn avant d’emmener les enfants se coucher

– L’éclairage passe au bleu, c’est le signal qu’il est temps de rentrer dans un TEMPS CALMErituel du soir temps calme

Pourquoi ça marche ?

routine rassurante– Un repère marque le début du rituel

Ca marche grâce à l’effet rassurant du repère. L’ampoule de couleur est un repère de temps pour l’enfant. Les repères sont sécurisants car les enfants savent à quoi s’attendre.

 

 

 

 

 

engrenage qui symbolise le rituel du soir-Le rituel devient un automatisme

 

Ca marche grâce à l’automatisme de l’habitude. En prenant l’habitude de voir l’ampoule allumée tous les jours à la même heure, l’enfant va vivre le moment du coucher comme un automatisme. Il va moins se poser la question du « j’y vais ou j’y vais pas ? », la constance va aider cette étape à se faire naturellement sans autorité

 

– Le rituel est un sas

transition vers la nuit

L’ampoule agit comme un sas vers la nuit : la lumière tamisée marque une transition vers la nuit. D’ailleurs, dès ce moment on peut commencer à chuchoter. L’effet est surprenant : si une personne commence à chuchoter, tout le monde suit.

 

 

Comment poursuivre le rituel?

Le rituel est fait de différentes étapes, toujours les mêmes. Cela vous permet de prévoir le temps que doit durer l’étape du coucher et d’éviter aux enfants qu’ils ne fassent durer ce moment.

Il est important d’y intégrer de la connexion parents-enfants qui remplit le réservoir affectif de l’enfant:

-par exemple, aller dans la chambre ensemble en faisant le petit trainrituel pour aller se coucher
– ou encore, se brosser les dents en imitant un animalrituel du brossage de dents
-puis lire une histoire en faisant un câlin

routine du soir
– et se dire… bonne nuit, je t’aime

Maintenant à vous de jouer !

2 commentaires

  • Pas mal l’astuce de l’ampoule bleue 😉 Merci. ça demande d’avoir une lampe de chevet en plus, j’imagine. La routine du soir, je rajouterai : jouer ! Bien sûr c’est avant l’étape de la lumière bleue. Le jeu est un excellent moyen de remplir son réservoir d’amour. Prévoir donc 5 à 15 minutes minimum à se connecter pleinement à son enfant, cela réduira le temps du coucher par la suite ;-).
    PS : chez nous, nous avons intégré dans notre routine du soir, le jeu de la gratitude au moment du repas du soir : http://www.365-jeux-en-famille.com/10-raisons-de-jouer-au-jeu-de-la-gratitude-en-famille/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *