Le sevrage relationnel ou le passage de la « maman » à la « mère »

Sevrage relationnel: Une maman dit non en montrant la paume de sa main

Extrait du livre « Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE » de Jacques Salomé

 

    • J’appelle le passage de la « maman » à la « mère », SEVRAGE RELATIONNEL. Quel que soit l’âge où il est vécu, il inscrit en chacun une mutation fondamentale, celle du passage du besoin comblé au désir… pas toujours et nécessairement satisfait.
    • La « maman », c’est la partie comblante, gratifiante, donnante et abondante de celle qui nourrit, nous donne des soins, nous accompagne inconditionnellement dans les premiers jours, les premiers mois de la vie et bien sûr quelquefois plus tard.
    • MAMAN=COMBLANCE, DONNANCE, ABONDANCE.
    • La « mère », c’est la partie plus frustrante, plus contraignante, plus « interdisante » et parfois moins oblative de la relation maternante.
    • MÈRE=REFUS, OBLIGATIONS, DEVOIRS, INTERDITS, FRUSTRATIONS.
    • Certaines mères évitent d’être « mamans » ou le sont avec pudeur ou parcimonie par crainte d’être débordées, envahies par les demandes de l’enfant.
    • A l’inverse, certaines mamans ont du mal à devenir des « mères », de peur de faire de la peine ou d’être mal perçues par l’enfant.

Exemples—————

Relations parents-enfants

Premier acte: -Le bébé pleure, manifeste un besoin, sa maman le prend dans ses bras, lui donne le biberon, le change, s’occupe de lui… à sa demande.

Autre acte: « Maman, j’ai faim. – Attends un peu ce n’est pas encore l’heure ! » Ici le bébé rencontre la mère et …une réalité qui ne s’ajuste pas à ses besoins.

 

Relations à l’école

« Je n’ai pas compris l’énoncé du problème, je croise les bras, j’attends que le maître vienne me l’expliquer, sans avoir à le lui demander. J’imagine ainsi que, si l’autre s’intéresse à moi, il doit « entendre » mes demandes sans que je les exprime ! »

 

Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE, Jacques Salomé, Ed. Albin Michel, 1997, 2004

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *