Jacques Salomé

C’est grâce à Jacques Salomé que j’ai découvert en 2009 qu’il existait de véritables méthodes de communication. Presque aussi vrai qu’il existe des règles de maths ou de grammaire, on pourrait dire qu’il existe des règles de communication.

Bien entendu la communication n’est pas une science exacte, c’est une science humaine et sociale. Mais elle mérite pourtant, plus que toute autre, d’être étudiée et approfondie parce que « bien communiquer » n’est pas quelque chose de naturel (en tous cas au début), c’est au contraire une discipline qui nécessite d’être apprise et entretenue.

« Je rêve d’un jour où la communication sera enseignée à l’école »

Cette phrase est celle de Jacques Salomé que j’ai choisi d’afficher sur le mur, à côté de mon bureau. Elle est allée rejoindre d’autres citations qui avaient du sens pour moi. Je m’en suis imprégnée pendant des années. Et parce qu’on s’attire ce à quoi on pense tous les jours, j’ai eu la grande surprise d’apprendre que Jacques Salomé venait faire une conférence dans ma ville. Le thème était « Etre parent aujourd’hui d’enfants qui seront les adultes de demain ». Immense succès, standing ovation des 400 personnes présentes dans la salle. Quel charisme et quelle clarté dans ses messages !

J’ai enchaîné par d’autres de ses conférences, un stage sur sa méthode ESPERE® avec Jocelyne Brocco, une de ses formatrices et un séminaire de 2 jours avec lui sur le thème de la parentalité. Là encore quelle magie, quelle prise de conscience avec ses méthodes! Oui j’avoue, je suis fan.

Alors c’est tout naturellement que je souhaite lui consacrer une rubrique sur mon blog.

J’y parlerai de ce que j’ai appris à ses côtés en faisant référence en particulier aux livres suivants :

Papa, Maman, écoutez-moi vraiment, Ed. Albin Michel, 1989

Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE, Ed. Albin Michel, 1997, 2004

T’es toi quand tu parles, Ed. Albin Michel, 1991

Contes à grandir, contes à guérir, Ed. Albin Michel, 2008

 Jacques Salomé

   

Recherches utilisées pour trouver cet article jacques salomé, la famille cepadir jacques salomé

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *