Internet : apprendre, communiquer et jouer en famille

dessin d'enfant sur internet

Cette semaine j’ai le plaisir de recevoir Sophie-Héloise jeune graphiste, dessinatrice d’univers web et passionnée de bande dessinée. Dans son blog les Rêves d’Alice, elle nous initie à l’art de la BD et du web art, adaptant ses qualités artistiques et son goût du partage à son époque résolument tournée vers le web. Elle vient aujourd’hui nous plonger dans son monde en nous montrant en quoi internet n’est pas seulement une activité solitaire mais aussi au contraire un merveilleux moyen de créer du lien en famille. 

 

Quand on est soi-même accroché à son téléphone, totalement éduqué à réagir au moindre « bip » de notre petite machine, comment serait-il possible d’interdire les écrans aux enfants ?

Loin de penser qu’internet est le nouveau diable du siècle, je pense qu’il faut avant tout apprendre aux enfants (comme à nous-même) à mieux s’en servir.

Internet, c’est avant tout un moyen de communiquer avec les autres. Pas question de le bouder, ce serait tourner le dos à un outil fantastique. Là ou il y a 20 ans nous rêvions d’un futur avec des voitures volantes, nous avons trouvé mieux : un moyen d’être connecté au monde entier avec un appareil qui tient dans la poche. Mais tout comme le sucre (et tout ce qui existe sur terre), Internet devient nocif s’il est mal consommé. Le tout est donc de savoir l’utiliser avec intelligence. Alors comment faire pour être une famille connectée sans se perdre des yeux ? Comment faire entrer notre univers web dans la famille de manière créative et saine ?

Le web pour apprendre à entrer « en relation » :

Internet n’est pas uniquement synonyme de passivité, rien ne nous oblige à « subir » l’information. Nous pouvons apprendre à la gérer et mieux, apprendre à la générer.

 

Car on l’oublie trop souvent, mais le web est avant tout un moyen de communiquer avec les autres humains. Que ce soit dans la recherche d’information ou dans l’écriture, pour entrer en contact avec les « copains » ou pour travailler sur un examen. Il pousse à lire, écrire, commenter, photographier, filmer… Pour faire rire les copains, il faut savoir communiquer : être capable d’entrer en contact avec l’autre, s’y intéresser, apprendre les règles qui leur permettront d’être compris (ex : orthographe).

Profitez de ce que la toile vous offre pour apprendre à vos enfants à bien communiquer avec les autres. Oui, c’est vrai, sur internet, les gens écrivent mal, photographient mal et filment mal… là où avant ils ne faisaient rien (!). Chez les blogueurs pro, nous disons : « mieux vaut faire mal que de ne rien faire du tout ». Et c’est en faisant que l’on apprend. Mais apprendre quoi ?

Ce que votre enfant peut acquérir grâce au web :

Voici une liste de ce qu’il faut connaître pour bien maîtriser la communication sur le web. Une base à enseigner à vos enfants qui leur servira partout et toute leur vie.

Trouver le bon sujet

Qu’est-ce qui intéresse leur entourage ? Qu’est-ce qui les fait rire ? Qu’est-ce qui les émeut ?

Savoir répondre à ces questions, c’est savoir s’intéresser aux autres, c’est savoir observer et accepter l’autre comme il est.

Savoir communiquer

Il faut savoir mettre en forme son message pour qu’il soit compréhensible à tous. La connaissance du langage de tous les supports de communication est alors essentielle : savoir écrire, savoir dessiner, savoir raconter… Que ce soit pour un blog, une chaine youtube ou sur les réseaux sociaux, il est impossible de s’affranchir des connaissances de base et la récompense est à l’ordre du jour quand la communication marche : une bonne interaction avec les autres (pas de malentendus). 

Partager, trier l’information

Internet, ses écoles en lignes, ses articles, ses conférences Youtube… Il y a tant d’informations. Pour pouvoir relayer, commenter, partager ce qu’on aime, il faut savoir décrypter ce qu’on y trouve. Quelle est la source de cet article ou de cette vidéo ? Est-ce une source sérieuse ? Comment est traité le sujet ? Y a-il des opposants à ce sujet ?

Choisir son public

Ouvrir un espace web sécurisé permet de communiquer avec un certain nombre de personnes sélectionnées et pas avec toutes les personnes de la terre. Savoir se protéger, protéger ses données personnelles (ce que beaucoup d’adultes ne font pas ! il suffit pourtant de prendre le temps de parcourir les paramètres des réseaux sociaux). Internet nous apprend aussi la difficulté de s’adresser à tous comme à un ensemble. Car communiquer c’est aussi savoir s’adresser à un groupe particulier, capable d’entendre et de comprendre notre langage. La meilleur communication est ciblée : parler informatique sur un forum dédié à la randonnée ne sera pas un grand succès par exemple…

3 jeux créatifs à faire en famille :

Voici quelques propositions de jeux à faire avec vos enfants selon leur âge et leurs goûts pour les aider à mieux communiquer sur internet :

 

A partir de 3 instagramans, Instagram, le réseau social de l’image : ne me dites pas que vos tout-petits ne vous volent pas votre téléphone portable à tout bout de champ pour jouer avec ! Instagram peut être une idée adorable pour poster les photos que prennent vos enfants (qui ont un regard sur le monde tout à faire surprenant et intéressant). Ils utiliseront exclusivement votre téléphone, avec ou sans votre aide selon leur âge. Avec eux, vous pourrez modifier les photos (changer les couleurs ou la lumière) et les poster sur Instagram. Avec des mots clefs en  #, connectez leurs œuvres avec le monde entier ! Et pourquoi pas faire imprimer un petit livre avec toutes les photos Instagram de vos enfants, quel superbe souvenir !  Pour découvrir Instagram.

 

A partir de 7 ans, ouvrir une page Facebook avec un thème : si vous êtes passionné(e) de cyclisme et votre enfant aussi, pourquoi ne pas ouvrir une page Facebook sur le sujet ? Ensemble, vous pourrez partager des liens, écrire des posts, sélectionner des sujets, suivre des spécialistes ou des stars du cyclisme. Vous pouvez être plusieurs à manager une page Facebook, donc pourquoi ne pas faire vivre cette page avec oncles, tantes et cousins ?

Retrouvez quelques conseils pour construire un univers web avec des images : De belles images pour mieux communiquer

 

A partir de 12 ans, une chaîne Youtube privée : pour les plus grands et les plus courageux, je propose d’ouvrir une chaîne YouTube. Attention, cochez bien la case « chaîne privée » pour que seules les personnes possédant le lien exact puissent voir les images. De nos jours, les téléphones permettent de faire des vidéos de bonne qualité très facilement et YouTube permet de les gérer (musique, montage, textes et bulles). A envoyer à la famille et aux copains !!

Les sujets peuvent être simples. Exemple : « Tu fais quoi aujourd’hui ?» A chacun d’envoyer la vidéo avec la réponse la plus créative possible ! A lire : rattraper une vidéo ratée, savoir rire de soi

 

La Grande Alice : www.lesrevedalice.com, Créer des images pour le web

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *