Comment encourager votre enfant à faire des efforts ?

enfant qui fait un effort

 

Dans la série 1 problème, 1 objet je vous propose de découvrir aujourd’hui l’objet qui va encourager votre enfant à faire des efforts

 

 

Est-ce qu’il arrive que votre enfant refuse de faire quelque chose que vous lui demandez ? Si c’est le cas, c’est bien normal et pour une raison très simple : votre enfant refuse d’obéir parce qu’il n’en a pas envie. Il refuse d’obéir parce que cela ne lui procure aucun plaisir.

Je vous propose d’arrêter de compter sur le goût de l’effort, qui relève du mythe; et de miser sur le goût du résultat parce qu’il provoque une réaction chimique dans le cerveau.

Je vais vous en reparler plus loin.

 

enfant qui doit faire un effort boude

 

Mon objet-solution c’est l’autocollant

Le principe est que, après chaque effort, l’enfant choisit lui-même un autocollant à coller sur la feuille des efforts

 

paquet d'autocollants Lito

 

Pourquoi ça marche ?

– Ca marche parce l’enfant peut visualiser concrètement son effort en faisant la démarche de choisir et coller l’autocollant

– ça marche parce qu’il voit que vous aussi reconnaissez  son effort, vous reconnaissez bien que goûter cette tarte aux légumes n’est pas facile pour lui. Vous validez la difficulté

– ça marche enfin parce qu’en prenant conscience de son effort grace à l’autocollant son cerveau libère de la dopamine, cette hormone qui procure du plaisir notamment, lorsqu’on atteint nos objectifs

efforts encouragés par des autocollants stickers d'effort 4 stickers d'effort 7

 

Attention à ne pas  tomber dans le piège du chantage!

Il ne s’agit pas de dire « SI tu t’habilles vite tu auras un autocollant » mais bien

« Il faudrait que tu t’habilles vite. Je vois que ça te demande un réel effort ce matin alors QUAND tu seras habillé, tu pourras aller coller un autocollant »

mot Si barré mot quand ok

Attention!

Tout autocollant est acquis définitivement. On n’enlève pas un autocollant. On ne remet jamais en question un effort qui a été fait, même si le comportement de l’enfant par la suite n’est pas conforme à nos attentes.

 

Le mécanisme dont nous parlons aujourd’hui est celui qui est utilisé par les fabricants de jeux vidéos. C’est parce qu’il se sent en réussite après un effort que l’enfant aura envie de reproduire l’expérience dans son jeu ou dans sa vie de famille.

 

Quand mes enfants étaient petits j’ai beaucoup utilisé les autocollants des éditions Lito (collection Ma boite à gommettes). J’aimais bien le fait que chaque paquet constitue une histoire séparée en plusieurs éléments, ce qui incite l’enfant à compléter sa feuille. Mais n’importe quels autres stickers feront l’affaire.

Je  les trouvais chez Toy’s R Us ou Leclerc. On peut aussi les trouver dans des librairies ou les commander sur chaPitre ou Amazon.

 Maintenant c’est à vous de jouer !

 

Recherches utilisées pour trouver cet article enfant a fais quelque effort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *