Comment aider votre enfant à stopper son jeu ?

faire stopper son jeu a un enfant

 

Dans la série 1 PROBLEME/ 1 OBJET je vous propose de découvrir aujourd’hui l’objet qui va permettre à votre enfant de stopper son jeu sans cri.

 

 

Lorsqu’il est en train de jouer, il est difficile pour votre enfant d’arrêter son activité.

Vous avez beau lui dire de manière ferme et calme qu’il est temps de s’arrêter pour aller, par exemple, prendre son bain, votre enfant continue tranquillement son jeu comme s’il ne vous entendait pas.

je veux jouer encore

Mon objet-solution= le TIMER

Le timer est comme un minuteur sur lequel le temps est matérialisé par une zone de couleur. Cette zone de couleur prend la forme ronde de l’horloge et rétrécit au fur et à mesure que le temps passe.

reveil avec decompte du temps

Le timer présente 3 avantages :

  • 1er avantage: l’enfant visualise par avance que son temps de jeu est limité

 

  • 2ème avantage: grâce au système de couleur, il peut voir concrètement le temps qu’il lui reste; cela lui donne un repère de temps

 

  • 3ème avantage: votre autorité est déplacée sur un objet. Au bout du temps convenu ce n’est pas vous mais le timer qui prévient l’enfant et l’enfant ne peut pas négocier avec un objet

limiter le temps de jeu avec un minuteur

Cette organisation a plus de chance de réussir si l’enfant peut être actif dans sa mise en place: laissez-le par exemple régler lui-même le timer sur le temps que vous avez convenu. Il se sentira responsabilisé et plus autonome et sera mieux disposé à coopérer.

 

Maintenant c’est à vous de jouer!

Crédits image : Hoptoys; Timetimer.com; Freepik; Photol.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *