Apprendre à dire non avec Jacques Salomé

dire non avec la symbolisation

Lors de mon séminaire de deux jours avec Jacques Salomé il y a quelques années, nous avons  vu comment mieux gérer les frustrations des enfants en apprenant tout simplement à dire non. Nous avons pris le cas d’un parent qui refuse une demande de son enfant.

 

Jacques Salomé nous a d’abord rappelé que savoir refuser fait partie des quatre modèles de relations qui sont :

  • Demander
  • Donner
  • Recevoir
  • Refuser

Chacune de ces quatre actions nécessite un apprentissage indispensable pour nous permettre de nous réaliser pleinement en tant qu’homme ou en tant que femme dans nos relations.

REFUSER permet de s’affirmer, se définir, se positionner : « J’ai un autre point de vue que le tien ».

Pour mieux nous faire comprendre ce qui se joue dans un refus, le sociologue a utilisé une méthode qui lui est chère : la symbolisation.

Dans le refus, on a quatre éléments qui entrent en ligne de compte :

  • 1 personne (qui formule la demande)
  • 1 demande
  • 1 réponse
  • 1 autre personne (qui donne la réponse)

dire non avec la symbolisation

Une demande peut se symboliser par un objet : « Ca, c’est ta demande de pouvoir sortir chez ton copain ce soir. »

De la même façon, une réponse peut se symboliser par un objet : « Cet objet représente ma réponse négative à ta demande. Je ne te dis pas non à toi mais j’apporte un non à ta demande de sortir ce soir. »

 

Symbolisdire non en montrant un objet symboliqueer la demande et le refus (ou l’acceptation), permet de mettre de la distance avec l’affectif qui pourrait être perçu dans la réponse : « Ma réponse n’a rien à voir avec toi et moi et avec l’amour que je te porte. C’est une réponse qui est faite à la demande que tu me présentes. »

 

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre « Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE » (Ed. Albin Michel, 1997, 2004)

Ce livre contient l’essentiel de la Méthode E.S.P.È.R.E.– concepts de base, outils, règles d’hygiène relationnelles – développés par Jacques Salomé, pour défendre l’idée d’un apprentissage à l’école d’une écologie relationnelle essentielle.

A l’origine, l’ensemble des documents de ce livre était destiné à être utilisé dans le cadre de sessions de Formation aux Relations Humaines animées par Jacques Salomé pendant 25 ans. Ces idées ont été retravaillées pour être introduites dans la scène de la vie quotidienne de la famille, de l’école ou du milieu professionnel.

 

Pour d’autres techniques, notamment avec les plus petits, lisez aussi cet article d’un autre blog:

4 techniques pour éviter de dire NON inutilement à votre enfant 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article jaques salome apprendre a dire non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *